A partir de l’approche des résidents,

de ceux qui les accompagnent

 et partagent leur quotidien…

 

Imaginer d’autres possibles,

éliminer les filtres raisonnés pour ne plus se centrer que sur la relation humaine directe,

émotionnelle et instinctive

 

 

Et recomposer un monde…

 

 

Julie Richard

Jean-Cédric Rimaud

(réalisateurs)

Résumé

H2o reflète les sensations qui jaillissent face à l’inconnu. La rencontre avec le handicap sensoriel bouscule parfois. Ce premier regard porté, étrangement autre, étrangement nous… mêlé de peur, d’attraction, de rejet, de curiosité, d’appréhension.

H2o incarne ces perceptions, lorsque plus rien ne ressemble à la logique à laquelle nous sommes habitués.

 

Un voyage percutant, des repères troublés, des sensations brutes. Dans cet univers aux personnages saisissants, plongez quelques instants en apnée….

Note d’intention

 

H2o a été réalisé au sein du Foyer Clairefontaine pendant 4 ans dans la tentative de capter, de transmettre des sensations ; celles de la rencontre avec des personnes sourdes, sourdes-aveugles et handicaps associés.

 

Ce court-métrage propose d’explorer l’univers de la surdité et du handicap à travers une lentille différente, décentrée des repères habituels et conventionnels. Ne pas raconter ni montrer la différence mais plutôt se mettre à l’écoute et tenter de saisir les mouvements oscillatoires d’une rencontre.

 

Un film expérimental. Une caméra se pose dans un foyer pendant plusieurs mois pour capter les couleurs, les rythmes d’un quotidien, les trajectoires de ses habitants à travers un regard poétique et onirique.

 

Une histoire, à la limite du réel et de l’imaginaire, révélée par les résidents, acteurs inouïs et bouleversants.

H2o vient témoigner de la beauté et de la force du partage d’un lien d’humanité avec les personnes accueillies dans ce foyer. Avec eux, c’est une prise de conscience de la dimension essentielle de l’accueil par le regard et le ressenti. Montrer que la frontière de la normalité n’est pas figée, qu’elle ne dépend que du prisme par lequel on la regarde.  Changer d’axe de vision pour influer sur le réel…

 

 

H2o, c’est un point de vue, une rencontre et la manière dont elle transforme.

13 minutes sans mots… Un seul fil conducteur, un plongeon vertigineux. 

Réalisatrice

Julie RICHARD

 

Après des études de cinéma et d'audiovisuel, une formation de comédienne et de nombreux spectacles, Julie Richard se  tourne vers l'écriture et la réalisation. Son parcours double (également diplômée en tant qu'éducatrice spécialisée) est l'empreinte de son étonnement et sa curiosité permanente aux rapports humains, comme en témoigne le court-métrage H2o. Elle prépare actuellement son premier long-métrage.

Réalisateur

Jean-Cédric Rimaud

 

D'origine Lyonnaise, il a d'abord été premier assistant réalisateur pour des téléfilms puis coach pendant de nombreuses années, avant de se lancer en tant que réalisateur. Il exerce actuellement dans le cinéma et la publicité.